J’ai découvert l’agilité en 2009, alors que je cherchais un moyen de livrer rapidement une application Web fonctionnelle destinée au monde de la Santé. J’étais alors Chef de Projet de l’un des tous premiers DACS (Dose Archiving and Communication System). Ce système de collecte, d’archivage et d’analyse des informations dosimétriques issues des dispositifs d’imagerie médicale était un produit innovant permettant de garantir aux patients le suivi de la quantité de rayons X délivrés tout au long de sa vie lors des examens radiologiques. L’équipe projet était réduite ; le budget était limité ; mais le besoin quant à lui était bel et bien présent. Pour compléter le tout, le marché était constitué de deux acteurs : une start-up (dont je faisais alors partie) et un industriel bien connu (GE Healthcare pour ne pas le citer) doté de moyens bien plus colossaux. Pour couronner le tout, de nouveaux concurrents allaient bientôt pointer le bout de leur nez. C’est en cherchant d’autres manières de gérer les projets que je me suis initié aux méthodes agiles en décrouvrant cet état d’esprit et expérimentant ces pratiques sur mes projets.
D’abord Chef de Projet, puis Scrum Master, Product Owner, maintenant Consultant en Management de Projet et Coach Agile, j’ai eu l’occasion d’accompagner avec succès des projets et organisations dans la mise en place de méthodes Agiles et Lean : Scrum, Kanban, Extreme Programming, Lean IT, Agile@Scale, Lean Management.
Pour plus de détails sur mon parcours et mes expériences, je vous invite à parcourir la page A propos ainsi que mon profil LinkedIn.
L’Agilité et le Lean influencent les organisations à tous les niveaux. Tout d’abord sur les équipes de réalisation (développeurs, intégrateurs, testeurs, MOE, etc.) mais aussi sur les équipes métiers (MOA, Marketing, etc.). S’arrêter là n’est pas suffisant, car l’Agilité intervient également au niveau Management. Il est donc primordial d’accompagner les organisations dans leur transition et dans la mise en pratique du management Agile.
Les bénéfices apportés par l’Agilité sont indéniables : pilotage par la valeur, qualité, amélioration continue des process et des pratiques, mise en avant de l’humain, respect des délais et du budget, prise en compte des changements. Les méthodes couramment utilisées ne répondent toutefois pas d’elles-mêmes à toutes les problématiques stratégiques rencontrées par les fondateurs de startup et les porteurs de projets innovants.
- Quels sont les problèmes auxquels doit répondre mon projet ? Répond-il à un « vrai » problème ?
- Y-a-t-il un marché pour mon concept ? Mon produit rencontre-t-il son marché ?
- Comment mesurer l’adhésion de mes clients à mon produit ?
- Comment valider mes hypothèses d’origines (hypothèses produit, business, cible utilisateur, etc.) ?
- Comment tirer un maximum d’enseignements à propos de mon produit, de mon et/ou de mes clients le plus rapidement possible ?
- Quand et comment remettre en question sa stratégie projet (i.e quand pivoter) ?
- Par quelles phases évolue un projet ? Sur quels aspects dois-je focaliser mon attention en fonction de chacune des phases ? Comment passer d’une phase projet à une autre ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que j’intègre désormais dans mes prestations de conseil, la mise en place des pratiques Lean Startup. Le Lean Startup vient compléter et renforcer naturellement les pratiques Agiles / Lean d’une organisation tout en définissant la stratégie permettant d’entreprendre et de réussir un projet.
Sur ce blog, je souhaite partager mes réflexions, mes pratiques et mes expérimentations autour du Management de Projet, Lean Management, Lean Startup et de l’Agilité.
J’aborderai de manière concrète et pragmatique les éléments structurant ces domaines ainsi que les outils qui les accompagnent.